Retraite et atteinte de l'âge de référence
L'atteinte de l'âge de référence est liée à certaines questions relatives au droit de la sécurité sociale, par exemple concernant l'obligation de cotiser, la demande de rente ou d'autres prestations.
Assurance vieillesse et survivants
L'obligation de cotiser dure jusqu'à la fin du mois durant lequel vous atteignez l'âge de référence ordinaire. Il est possible de percevoir une rente flexible (anticipation et ajournement).
Le principe le plus important pour les personnes retraitées: pas de prestation sans demande. Tant pour la rente ordinaire que pour l'anticipation ou l'ajournement de la rente, vous devez envoyer à temps la demande à la caisse de compensation auprès de laquelle vous ou votre employeur avez cotisé en dernier lieu.
Le calcul anticipé de la rente renseigne sur les rentes que l'on peut vraisemblablement attendre de l'AVS/AI. Il indique le montant des rentes qu'il est permis d'escompter à l'âge de référence, en cas de versement anticipé des rentes, en cas d'invalidité ou en cas de décès.
Liens externes
- 3.01 Mémento rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l'AVS
- 3.04 Mémento flexibilisation de la retraite
- 3.06 Mémento calcul anticipé de la rente
- 3.08 Mémento nouveau calcul de la rente de vieillesse après l'âge de référence
- Demande de rente de vieillesse
- Augmentation du pourcentage de la rente anticipée
- Demande de nouveau calcul unique de la rente de vieillesse après l'âge de référence
- Demande de rente de vieillesse à l'âge de référence après une anticipation
- Demande de calcul prévisionnel après l'âge de référence en cas de poursuite de l'activité lucrative
- Demande de calcul d'une rente future
- Demande: Allocation pour impotent AVS
- Révocation entière ou partielle de l'ajournement de la rente de vieillesse
- Estimation de rentes de vieillesse
Prestations complémentaires
Les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI (PC) viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas de couvrir les besoins vitaux. Toute personne se trouvant dans cette situation a légalement droit à des PC. Avec l'AVS et l'AI, les PC constituent un fondement majeur de notre État social.
Les prestations complémentaires sont versées par les cantons. Elles relèvent de deux catégories, à savoir:
- la prestation complémentaire annuelle, versée mensuellement
- le remboursement des frais de maladie et d'invalidité
Moyens auxiliaires de l'AVS
Vous avez droit à des moyens auxiliaires de l'AVS et à des appareils acoustiques si vous avez votre domicile en Suisse et que vous avez atteint l'âge de référence ou percevez une rente complète ou des prestations complémentaires.
Prévoyance professionnelle
En cas de départ à la retraite ordinaire ou de retraite anticipée déjà annoncée, les personnes assurées reçoivent automatiquement un formulaire de la caisse de pensions 3 mois à l'avance. Pour demander une retraite anticipée, une retraite partielle ou un ajournement, veuillez nous contacter avant d'atteindre l'âge de référence réglementaire.
Au lieu de la rente de vieillesse, la personne assurée peut aussi demander le versement en capital d'une partie ou de la totalité de l'avoir de vieillesse.
Les assurés peuvent, à partir de l'âge de 50 ans et après le rachat de la totalité des prestations réglementaires, effectuer des rachats supplémentaires dans le but de compenser totalement ou partiellement la réduction des prestations de vieillesse en cas de versement anticipé.
connect¦Assurés permet aux personnes assurées de simuler leur retraite avec leurs données personnelles.